Par Judith J.

Rédactrice Eligy

Comment entretenir sa chaudière ?

Dernière mise à jour : Mardi 22 septembre 2020

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

Entretenir sa chaudière est fondamental et on ne cesse de le rappeler. Entretenir régulièrement votre chaudière vous permettra :

  • de vérifier la conformité et la sécurité de celle-ci
  • d'être en conformité avec la loi dans le cas d'une demande de prise en charge aux assurances
  • d'optimiser son fonctionnement et ainsi de réaliser des économies d'énergie
  • d'augmenter sa durée de vie

Cela ne fait aucun doute, entretenir sa chaudière est absolument fondamental ! Mais alors, pouvez-vous le faire vous-même ?

Peut-on le faire soi-même ?

S'il est techniquement possible de réviser sa chaudière soi-même nous le déconseillons fortement. En effet un expert viendra équipé de nombreux appareils, notamment pour vérifier la conformité de votre appareil aux normes de sécurité, et le faire vous-même pourrait être très risqué.

Par ailleurs, si vous le faîtes vous-même, vous n'aurez pas l'attestation remise par le professionnel chauffagiste et qu'il faudra pouvoir présenter en cas de contrôle. Eh oui, entretenir sa chaudière est obligatoire et cela doit être fait au moins une fois par an.

Par qui faire entretenir sa chaudière ?

Votre chaudière doit être entretenue par un professionnel chauffagiste. Généralement cela coûte moins de 100€. Il en existe de nombreux en France et cette opération ne prendra qu'une heure ou deux au maximum, sauf si des anomalies sont rencontrées.

Alors n'hésitez pas à augmenter la durée de vie de votre chaudière en lui redonnant une nouvelle jeunesse, et ce, au moins 1 fois par an, même si nous conseillons de réaliser cette opération 2 fois par an.

Vous comptez acheter une chaudière flambant neuve ? Et si vous étiez éligibles aux aides de l'Etat ?Faîtes votre test d'éligibilité aux aides chaudières !

Test Eligibilité Aides
Chaudières