Par Sophie A.

Rédactrice Eligy

Le fonctionnement de la pompe à chaleur

Dernière mise à jour : Lundi 13 avril 2020

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil de chauffage puisant son énergie dans des ressources naturelles telles que l'eau, l'air ou la terre. Elle possède le précieux avantage d'offrir d'excellentes performances énergétiques et de ne pas être polluante pour la planète.

Elle peut également être utilisée pour produire l'eau chaude des sanitaires en plus de sa fonction de chauffage, comme le ferait une chaudière à gaz traditionnelle.

Quels sont les différents types de pompe à chaleur ?

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur :

  • La pompe à chaleur air-air : elle puise l'énergie dans l'air extérieur et alimente des radiateurs souvent à basse température
  • La pompe à chaleur sol-eau / eau-eau : elle récupère l'énergie dans le sol ou dans l'eau de nappe pour la transformer en chaleur
  • La pompe à chaleur sur eau de mer : elles sont installées en bord de mer via des stations thermodynamiques et sont présentes en France surtout sur le littoral méditerranéen.

Concrètement, comment fonctionne la pompe à chaleur ?

Quel que soit le type de pompe à chaleur, le fonctionnement est toujours le même. Il s'agit de puiser de l'énergie dans une source naturelle et de transférer l'énergie thermique d'un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Le principe de fonctionnement est donc d'inverser le sens de l'énergie thermique pour produire de la chaleur depuis une source froide.

Certaines pompes à chaleur sont réversibles et peuvent servir de source de chauffage l'hiver et de climatisation l'été. Grâce à cet appareil tout-en-un, plus besoin d'investir dans un système de climatisation !

Alors, prêts à faire l'acquisition d'une pompe à chaleur ? Pensez avant de réaliser votre achat, à tester votre éligibilité aux différentes aides d'Etat grâce au formulaire officiel Eligy.

Test Eligibilité Aides
Pompe à Chaleur