Par David F.

Rédacteur Eligy

Aides de l'ANAH, explications

Dernière mise à jour : Jeudi 14 mai 2020

Qu'est-ce que l'ANAH ?

L'ANAH ou agence nationale pour l'amélioration de l'habitat est un établissement public dont l'objectif est d'améliorer le parc de logements, grâce à des aides financières. Grâce aux aides de l'ANAH il sera possible, sous conditions d'éligibilité, de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. Mais alors, quelles sont ces aides ?

Quelles sont les différentes aides proposées par l'ANAH ?

Les aides de l'ANAH ont récemment changé et se décomposent désormais comme suit :

  • L'aide "Habiter Mieux", décomposée elle-même en deux aides (habiter mieux agilité et habiter mieux sérénité).
  • Ma Prime Rénov' qui concerne d'autres travaux que ceux couverts par l'aide Habiter Mieux

Ces aides sont soumises à différentes conditions, notamment de revenus, et il faudra nécessairement être propriétaire occupant pour pouvoir en bénéficier.

Pour quels travaux puis-je bénéficier de ces aides ?

Dans le cadre de l'aide Habiter Mieux, il faudra pour bénéficier de l'aide, réaliser des travaux de rénovation énergétique apportant un gain énergétique d'au moins 25%. Ce sera notamment possible par exemple en remplaçant une vieille chaudière au fioul par une chaudière à hautes performances, comme la chaudière à gaz condensation ou basse température.

Concernant la Prime Rénov, elle concerne le changement de mode de chauffage, l'isolation des murs (qu'ils soient extérieurs ou intérieurs, et l'isolation des combles (aménagés ou aménageables).

Accéder à nos tests
d'éligibilité