Par Judith J.

Rédactrice Eligy

Poêles à bois et à granulés, avantages et inconvénients

Dernière mise à jour : Vendredi 06 mars 2020

Quelle différence entre les poêles à bois et les poêles à granulés ?

Globalement les poêles à bois et les poêles à granulés ont le même principe de fonctionnement. Ils brûlent du bois pour générer de la chaleur. Les granulés sont des copeaux de bois compressés qui permettent d'avoir une combustion meilleure que le bois. Il existe également des poêles mixtes fonctionnant aussi bien avec du bois que des granulés pour une combustion optimale et un spectacle parfait !

Quel rendement pour les chauffages au bois ?

En fonction de la qualité du poêle acheté vous pourrez espérer un rendement entre 70 et 85%. Retenez que vous devrez utiliser un bois de qualité pour un rendement optimal. Faîtes également attention à ce que le bois ne soit pas humide, auquel cas le rendement pourrait être divisé de moitié !

Alors, le poêle à bois est-il un système de chauffage intéressant ?

Les chauffage à bois sont intéressants dans la mesure où ils fonctionnent avec un combustible à très bas coût : le bois. Par ailleurs, si vous avez la chance d'habiter dans une zone rurale vous pourrez vous procurer votre bois gratuitement.

Il apparaît donc clair que les chauffages à bois sont économiquement intéressants, mais ils ont un inconvénient dont il convient de tenir compte. Stocker du bois prend de la place, et il faudra régulièrement réapprovisionner votre poêle de bois et de granulés. Choisissez dans la mesure du possible un poêle avec un réservoir important, ce qui lui confèrera une plus grande autonomie.

Accéder à nos tests
d'éligibilité