Par Aurélien T.

Rédacteur Eligy

Pourquoi remplacer sa chaudière au fioul ?

Dernière mise à jour : Vendredi 7 octobre 2020

Pourquoi les chaudières au fioul sont-elles si décriées ?

Cela fait quelques années maintenant que les chaudières au fioul ne se vendent plus et qu'elles sont systématiquement décriées par le gouvernement. Etant polluantes, et peu respectueuses de l'environnement, l'Etat Français a mis en place de nombreux dispositifs incitatifs pour pousser les Français à remplacer leur chaudière au fioul par une chaudière moins polluante. Ainsi si vous possédez une chaudière au fioul, vous pourriez obtenir un coup de pouce de l'Etat pour passer à un système de chauffage plus écologique et plus performant !

Vers une interdiction des chaudières au fioul ?

Il semblerait que d'ici 2022 les chaudières au fioul ne pourront plus êtres installées en France, du moins dans les logements neufs. Les Français devront alors se tourner vers un système de chauffage plus performant et plus écologique comme par exemple la pompe à chaleur ou la chaudière à gaz condensation.

Quelle alternative à la chaudière à fioul ?

Cela dépend de la source d'énergie à laquelle vous avez accès. En effet, si vous pouvez être alimenté en gaz, il pourra être intéressant d'installer une chaudière à gaz. Si vous êtes alimenté en électricité vous ne pourrez pas installer une chaudière à gaz et pourrez vous tourner vers une chaudière électrique, ou encore un système de chauffage au bois comme le poêle à bois ou la chaudière à bois.

Si vous souhaitez remplacer votre chaudière à fioul, pensez à tester votre éligibilité aux différentes aides pour votre chaudière grâce au formulaire officiel Eligy.

Test Eligibilité 
Aides Chaudières