Par Sophie A.

Rédactrice Eligy

Qu'est-ce que l'Eco-PTZ ?

Dernière mise à jour : Jeudi 06 février 2020

Eco-PTZ, mais qu'est-ce que c'est ?

L'Eco-PTZ signifie Eco-Prêt à Taux Zéro. Il s'agit dun prêt allant de 7 000 € à 30 000 €, en fonction des travaux de rénovation effectués mais également en fonction des conditions de ressources du propriétaire occupant. Cette aide, à l'heure ou ces lignes sont écrites est encore d'actualité et devrait l'être à minima jusqu'au 31 décembre 2021.

Quels sont les travaux concernés par l'Eco-PTZ ?

3 travaux de rénovation sont concernés par l'Eco-PTZ :

  • Les travaux d'isolation
  • L'amélioration du niveau de performance énergétique global du logement
  • La réhabilitation d'un système d'assainissement

Ainsi, remplacer une vieille chaudière au fioul par une chaudière à gaz à hautes performances énergétiques pourrait augmenter la classe énergétique de votre logement et ainsi vous rendre éligible à ces aides.

Existe-t-il des aides cumulables avec l'Eco-PTZ ?

Oui ! Le crédit d'impôt est cumulable avec une autre aide : le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Il s'agit d'un dispositif d'Etat offrant un crédit d'impôts aux propriétaires désirant réaliser des travaux de rénovation énergétique comme :

  • Le remplacement de fenêtre en double vitrage
  • L'installation d'une pompe à chaleur
  • L'isolation thermique du toit et des murs...

Enfin n'oubliez jamais que quelle que soit l'aide que vous souhaitez obtenir, vous devrez nécessairement en faire la demande et en obtenir l'accord avant le début des travaux de rénovation. Une fois les travaux débutés, il sera trop tard !

Accéder à nos tests
d'éligibilité